k-ciopé, UX, tech & data
RSE

RSE

Le groupe k-ciopé s’est engagé dans une démarche volontariste  pour respecter les principes de responsabilité sociétale et environnementale définis dans le Pacte mondial des Nations unies.

En effet, dans le respect des dix principes du Global Compact des Nations Unies, nous nous inscrivons dans une démarche de progression pour mieux maîtriser notre empreinte écologique, améliorer le bien-être de nos collaborateurs et augmenter nos leviers de performance.

Engagement environnemental

La crise sanitaire a eu un impact important sur l’activité de K-ciopé, le télétravail s’est démocratisé ce qui par conséquent a diminué les déplacements et la consommation énergétique de notre siège. Aujourd’hui encore, les collaborateurs de k-ciopé bénéficient flexibilité dans leur organisation du travail pour être en télétravail ou chez le client ou chez k-ciopé, en fonction de leurs besoins.

k-ciopé apporte également sa contribution à la lutte contre le réchauffement climatique par :

  • La diminution de moitié de la taille de nos locaux avec le passage en travail hybride
  • La dématérialisation d’un grand nombre de documents tels que les factures ou les livrables clients
  • La mise en place d’une prime d’achat de vélo afin d’encourager nos collaborateurs à utiliser des moyens de déplacements respectueux de l’environnement
  • Le recyclage de l’ancien matériel bureautique
  • La réduction raisonnée des déchets avec pour exemple l’achat de café et thé en vrac ou encore le remplacement des gobelets en carton par des tasses lavables et réutilisables
  • Le tri sélectif de nos déchets

Engagement Social

Nous nous engageons à œuvrer pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Nous n’exerçons pas de distinction, exclusion ou préférence fondée sur la race, la couleur, le sexe, la religion, l’opinion politique ou l’origine sociale, convaincus que cela a pour effet de détruire ou d’altérer l’égalité de chances en matière d’emploi. 

Plus largement k-ciopé tend à garantir à ses collaborateurs un environnement de travail optimal propice à une culture d’entreprise inclusive où les différences individuelles sont respectées et valorisées
favorisant la sécurité psychologique et la diversité de pensée.

Notre engagement est orienté selon trois axes principaux : 

Favoriser la diversité et l’inclusion professionnelle

Au-delà des différentes actions que nous menons en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il nous semble fondamental d’adopter une approche transversale qui se traduise dans chacun de nos comportements et qui vise à adresser des sujets plutôt que des populations choisies.

Améliorer la qualité de vie au travail 

K-ciopé s’efforce de créer les conditions d’une expérience collaborateur épanouissante et a multiplié ses efforts pour développer un environnement de travail, y compris virtuel, préservant le bien-être des collaborateurs dans un contexte sanitaire ayant des répercussions conséquentes sur la qualité de vie au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Entre autres actions, les collaborateurs sont régulièrement sollicités pour répondre à des sondages, via la plateforme Google, afin de s’exprimer anonymement sur leur quotidien chez K-ciopé et de donner leur avis sur des sujets concernant le cabinet.

Développer les compétences de nos collaborateurs

Le cabinet s’engage à ce que chaque collaborateur bénéficie d’un parcours de formation, adapté à ses besoins spécifiques, son métier, son expérience, sa trajectoire professionnelle.

Engagement éthique

Le groupe k-ciopé a pour principe la loyauté afin d’instaurer et de maintenir des relations de confiance durables.

Nous adhérons au 10 ème principe du Global Compact des Nations Unies en mettant en place toutes les mesures nécessaires à la lutte contre la corruption sous toutes ses formes.

Conscient que les achats constituent un enjeu clé de la responsabilité sociale de l’entreprise. Dans ce domaine, k-ciopé vise à sélectionner des biens et des services produits dans le respect de standards élevés en matière sociale, éthique et environnementale.

Enfin, chaque collaborateur se doit d’appliquer, dans le cadre de ses fonctions et de ses responsabilités, les règles liées aux principes de conduite des affaires, telles que :

  • Appliquer à tous les domaines les lois et règlements en vigueur où nous exerçons nos activités,
  • Conduire nos affaires avec honnêteté, intégrité et équité,
  • Établir des relations équitables sur le long terme avec nos clients,
  • Offrir à nos fournisseurs, partenaires et sous-traitants des opportunités de succès dans un environnement compétitif et ouvert tout en respectant notre esprit de collaboration et de réciprocité.

Notre engagement éthique pour un digital durable

Éthique design

C’est utiliser l’UX pour mettre réellement le digital au service de l’homme et non l’inverse. Ce n’est surtout pas utiliser l’UX Research et la compréhension des motivations des utilisateurs dans un but de manipulation. Le design, c’est nécessairement faire des choix en pensant à la place de l’utilisateur. C’est pourquoi le design doit être le plus simple possible pour garantir la liberté de celui-ci tout en le guidant dans un parcours confortable. 

Nous nous interdisons formellement l’utilisation de dark patterns.

Éco-conception

C’est d’abord accepter qu’un parcours utilisateur n’est pas nécessairement que digital. C’est aussi nous interdire de nous engager dans des projets qui vont avoir une durée de vie très courte. C’est le choix d’architectures techniques durables. C’est penser à l’impact des parcours et des fonctionnalités sur la consommation énergétique. 

Notation RSE de k-ciopé

La plateforme spécialisée Ecovadis évalue les entreprises sur leur performance environnementale et leur politique RSE.
La SASU k-ciopé tech a obtenu la médaille de bronze au classement RSE.

Comment pouvons-nous vous aider ?