Business case – Plateforme de Knowledge Management

Business case – Plateforme de Knowledge Management

Ateliers en Lean UX pour la refondre

CONTEXTE

Comment rendre attractive une plateforme de savoirs partagés pour faciliter le travail collaboratif, l’échange et la diffusion de connaissances dans un groupe international fragmenté avec une culture d’entreprise ancrée dans la confidentialité ?

DÉMARCHE

  • Etat des lieux des communautés, de leur raison d’être et de leur activité grâce à une grille d’analyse (données quantitatives et qualitatives) et cadrage des enjeux et de l’utilité de chacune des communautés existantes.
  • Identification des points de friction et des attentes de l’utilisateur sur la plateforme existante grâce à des tournées d’écoute et ateliers de co-conception.
  • Conception graphique d’une nouvelle plateforme transverse unique, répondant aux besoins de chaque communauté.
  • Définition de quick wins pour une mise en place rapide de la refonte.
  • Identification d’indicateurs statistiques pour contrôle et arbitrage.

RÉSULTATS OBTENUS

Mise en place de cadrages d’application, amélioration des spécifications fonctionnelles et techniques amenant à une réduction du temps de conception.

  • Projet élaboré sur une période de développement très courte (moins de 6 mois).
  • Acculturation de l’entreprise à la collaboration.
  • Harmonisation des plateformes métiers et innovation sur le même modèle pour une expérience utilisateur cohérente et harmonieuse.
  • Implication des membres décentralisés à l’international.

INGRÉDIENTS

Gestion documentaire, communautés métiers, réseau social d’entreprise, knowledge management.

Le Métavers, de quoi parle-t-on ?

Chronique par Jérôme Wallut, associé chez k-ciopé Cette chronique risque de susciter quelques commentaires parce que nous avons chacun notre perception de ce que pourrait

Expérience map : application et bénéfices

Introduction : l’expérience map, quels bénéfices ? L’expérience map vise à identifier les leviers d’amélioration de l’expérience client. Son application doit permettre une augmentation significative

Data visualization ou data experience ?

Dans data visualization (représentation visuelle des données), il y a deux notions, celle de données, d’une part, et d’autre part celle de visualisation ou de